Yoga à Ubud


Photo: Sébastien Harbec

Tout porte à la détente et au bien-être dans les rues d’Ubud. Les propriétaires des boutiques offrent silencieusement leurs offrandes fleuries à la terre ou au ciel. Encens, huiles essentielles, mâlâs (chapelais bouddhiste ou indien de prières et mantras) et cristaux abondent. Entre les temples et les statuettes aux effigies de dieux hindous, les salons de massage s’enchaînent, on propose des consultations ayurvédiques personnalisées et les menus crus, végétariens ou végétaliens se succèdent. Dans cette atmosphère empreinte de spiritualité et de relaxation, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par l’idée séduisante d’une retraite de yoga.

Photo: Sébastien Harbec

Le choix de centres et de cours est vaste, mais j’en retiens deux: Le Yoga Barn et le Radiantly Alive.

En Bref: Les Pours et les contres

Yoga Barn:  

(Positif) 

  • Grande diversité de cours
  • Restaurant végétalien sur place
  • Beauté du site
  • Les soirées de méditation au son des bols tibétains ou de cristal
  • Les soirée cinéma qui incluent le buffet santé
  • Plusieurs activités gratuites

(Négatif)

  • Salles trop bondées
  • «Rush» pour terminer les cours dans les délais prévus
  • Files d’attentes à l’accueil et personnel peu chaleureux
  • Ambiance plus « agité »
  • Enseignement moins personnalisé et enseignants moins disponibles

_________________________________________________________________________________________________

Radiantly Alive:

(Positif)

  • Le personnel professionnel, disponible et passionné
  • Les pierres remisent au hasard qui peuvent aussi servir d’intention de pratique
  • Les uniques cours de Fly High yoga et de salsa
  • Les salles moins bondées
  • Les nombreuses et reconnues formation pour l’enseignement
  • Horaire équilibré permettant de participer à plusieurs cours par jours
  • Ambiance positive et relaxante
  • Gestion efficace du studio

(Négatif)

Le verdict: Le Radiantly Alive l’emporte haut la main !

_________________________________________________________________________________________________

-Le Yoga Barn-

La Variété de Cours

Donc comme je le disais, deux studio ont retenus mon attention: Le Yoga Barn et le Radiantly Alive. Le premier est sans doutes le plus vaste et le plus connu de tous. Son plus grand atout est la variété et la quantité de cours qui y sont offert. Ceux-ci sont en effet dispensés en continu sous le sourire paisible et bienveillant de la sculpture de Vishnou, qui trône au centre de la pièce, à partir de 7:00 et ce jusqu’à 21:00 tout les jours. Ils comprennent tout les classiques du yoga- Hatha, Ashtanga, Yin, Vinyasa, Iyengar et Acro– auxquels s’ajoutent des propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Parmi celles-ci on compte les séances de méditation avec ou sans bols tibétains, les kirtans (chants et musiques sacrées indiennes), le Qi Gong, le Taï Chi, les bols de cristal, le gong thérapie et même, la surprenante capoera. À cela s’ajoute encore les «Community classes» qui ont lieux tous les jours entre 17:30 et 18:30 et qui sont offertes gratuitement. Il s’agit de groupes de discussion sur les thèmes de la santé, de l’astrologie ou simplement de cours de yoga à la porté de tous, différents d’une fois à l’autre. Finalement, si vous n’en avez toujours pas eu assez, vous pouvez occuper le reste de votre soirée avec les «evenings events» qui, à l’instar des community classes, ont lieux tous les soirs et proposent diverses méditations et kirtans ainsi qu’une traditionnelle soirée cinéma qui inclue un buffet végétarien et la projection d’un film à saveur spirituelle ou bien-être.

Photo: Eve-Lynn Bélanger

En plus des cours quotidiens, sont offerts des ateliers parmi lesquels on a envie de piger comme dans un plat de bonbons: «Reiki», «Yoga of Chant», «The art of Making Mâlâs», «Arm Balance and Inversion Extravaganza», «Pranayama Workshop» et «Tantra and Female Sexual Empowerment» ne sont que quelques uns de leurs titres. Des services de naturopathie, d’acupuncture, de médecines chinoises et ayurvédiques sont également disponibles.

Le centre offre ses propres retraites de yoga et a à sa disposition son propre hébergement, mais avec une telle offre de cours, je préfères me construire moi-même un horaire pour deux semaines de yoga intensives selon mes goûts et mes envies. Amalgamés à la magnifique petite villa louée à quelques minutes du studio (Gusde House, que je recommande fortement) j’aurai une retraite personnalisée et à petit prix.

Le Garden Kafe

Le studio a aussi l’avantage de posséder un petit restaurant sur place, le Garden Kafe, où l’on peux aller se rafraîchir avec un bon smoothie après notre cours ou tout simplement s’asseoir pour lire à cet endroit qui, comme son nom l’indique, est à aire ouverte et donne sur le jardin. La cuisine végétalienne et organique qui y est offerte est délicieuse et les menus «Detox» et «Ayurvedic Rejuvenation» sont deux petits plus pour les adeptes de cures détoxifiantes.

Le site est magnifique. La salle principale est immense et à aire ouverte, entourée de palmiers et de rizières, le plafond est haut, le tout dans un style un peu rustique, mais incroyablement apaisant.

Photo: Tiré du site web du Yoga Barn. (http://www.theyogabarn.com/)

Victime de sa Popularité

Malheureusement, le Yoga Barn est victime de sa popularité. Les cours sont souvent surchargés de jeunes yogis qui s’entassent malgré tout dans la pièce. L’atmosphère sereine que je recherches avant tout lorsque je visite un studio de yoga ne peux faire autrement qu’en souffrir. Dans le même ordre d’idée, le personnel et les enseignants ne sont pas aussi disponibles et attentifs aux besoins de chacun qu’ils ne le serait dans un autre contexte. Enfin, il est évident que pour pouvoir offrir une aussi grande quantité d’activités dans une même journée, les studios doivent être libérés rapidement afin qu’un cours n’emboîte pas sur le suivant. Les plaisirs du final Shavasana si bien mérité sont donc parfois écourtés…

-Le Radiantly Alive-

Des Enseignants Passionnés

Le studio Radiantly Alive quant à lui fait sa renommé grâce à ses talentueux professeurs. La qualité des cours, le professionnalisme des enseignants et leurs personnalités pétillantes font en sorte qu’on en redemande. Rusty, ancien chauffeur de taxi originaire du Colorado ayant tout quitté pour se consacrer au yoga nous partage sa passion de façon extrêmement contagieuse et inspirante (je vous partage d’ailleurs son site web pour ceux qui aimeraient en savoir plus: http://www.rustydavisyoga.com/). Ses pratiques viennent du cœur et se font dans la joie, se terminant souvent par la répétition commune de l’un de ses fameux «You are beautiful». Acacia Jade, une canadienne, est mon second coup de coeur. Elle est naturelle et humaine, ses cours sont bien équilibrés, accessibles à tous et elle se souviendra de votre nom dès votre première visite. On sent que les enseignants sont réellement passionnés par le yoga et qu’ils sont bienveillants.

La Gestion du Studio

Pas non plus d’ennuis ou de fouillis à l’accueil contrairement au Yoga Barn où le personnel a parfois l’air un peu blasé et où il faut souvent faire la queue. Ici on a qu’à scanner rapidement notre petite carte d’accès puis on peux se diriger immédiatement vers notre classe. Le personnel est tout aussi poli et accueillant que les professeurs.

Les classes du Radiantly Alive sont plus petites que celles du Yoga Barn, mais respirent tout autant grâce à leurs immenses fenêtres donnant sur la nature environnante.


Photo: Trip Advisor

Les Petits Plus…

Le petit plus: Cette pierre qu’on vous remet au hasard à l’accueil avant chaque séance où l’on peux lire des termes tels que «peace» ou «harmony» que l’on pose à l’avant de son tapis et qui deviennent dès lors des intentions de pratique.

Le Radiantly Alive porte bien son nom. On encourage la pensé positive et les gens qui travaillent au studio semblent tous très optimistes. Souvent, on nous permet de demeurer dans le studio à la fin des séances pour nos pratiques personnelles si aucun cours de suit. Aucune pression.

Un Horaire Équilibré

Comme son confrère au Yoga Barn, des cours gratuits sont offerts chaque semaine lors desquels de nouveaux professeurs viennent partager leurs spécialités. L’horaire des cours me permet d’organiser des journées de pratique bien équilibrées en débutant par une séance plus difficile physiquement le matin puis en la terminant par une séance restaurative ou un cours de Yin yoga en ayant suffisamment de temps pour retourner à ma villa dîner sans qu’il n’y ait aucun conflit d’horaire. On ajoute aux cours classiques l’original Fly Yoga, qui allie des positions de yoga traditionnel et de danse, le tout suspendu dans les airs ainsi le les cours de salsa en soirée, qui ont su faire mon bonheur. J’aime également les séances dans le genre « Mysore« , offertes en matinée, où chacun peux se concentrer sur sa pratique personnelle et améliorer ses postures.

Les Teachers Trainings

Finalement, les formations à l’enseignement du yoga sont plutôt nombreuses et accessibles à Bali alors autant en profiter pour ceux qui aimeraient approfondir leurs connaissances ! D’autant plus qu’elles sont données par d’excellents professeurs de renommée internationale au Radiantly Alive.

_________________________________________________________________________________________________

L’expérience du yoga à Bali est presque devenu un rite de passage pour les voyageurs qui séjournent sur l’île. L’endroit s’y prête complètement et c’est une expérience que je recommande à tous, débutants ou non.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s